27/11/2020

Les meilleures stratégies de netlinking pour 2020 / 2021

Les Guest Posts : utiliser la notoriété des blogueurs pour améliorer votre référencement


Le blogage invité est l'acte d'inviter des experts à publier sur son blog pour alimenter le contenu, c'est une source de contenu gratuite pour l'éditeur du blog. Le blogueur invité bénéficie la plupart du temps d'un backlink dofollow et gagne ainsi en visibilité en plus de se positionner en tant qu'expert. Cette pratique est réalisée par des influenceurs ou des blogueurs qui ont un thème similaire ou proche afin de réaliser un échange gagnant-gagnant.

Une agence netlinking traditionnelle utilise souvent ce genre de liens.

 

Marketing de contenu et linkbaiting


C'est la technique la plus naturelle pour obtenir des liens, c'est pourquoi elle est aussi la plus difficile. Cette stratégie repose sur la production de contenu, de sorte que les blogueurs ou les webmasters qui lisent vos articles voudront créer spontanément des liens vers votre site. Il s'agit donc d'écrire des articles originaux, uniques et qualitatifs, ce qui n'est pas une mince affaire ! Voici quelques idées de contenu pour attirer des liens vers vos articles :

- essayer un produit ou tester un outil : indiquez ensuite la marque du produit ou le créateur de l'outil
- faire une liste des "meilleurs ..." et contacter les marques ou les sites que vous avez mentionnés
- rédiger un article résumant une conférence ou un congrès et en informer les auteurs

 

Articles sponsorisés


Le contenu sponsorisé est certainement l'une des méthodes les plus efficaces de mise en réseau, mais aussi l'une des plus coûteuses. Les articles sponsorisés sont une excellente source de revenus de monétisation pour les blogueurs. Ils sont rédigés par un blogueur ou un rédacteur en fonction des accords.

Dans le premier cas, on dit qu'ils sont faits en direct, c'est-à-dire que vous contactez directement le blog ou le site qui vous intéresse afin de négocier les conditions. Dans le second cas, il s'agit de passer par des plateformes spécialisées dans l'achat d'articles sponsorisés, telles que Rocketlinks ou Getfluence qui réuniront d'une part des éditeurs (blogueurs et sites influents) et d'autre part des marques à la recherche de partenariats par le biais d'articles sponsorisés.

 

Quelques règles à suivre


Avant de vous lancer dans cette stratégie, il est important de dresser une liste de critères qui vous aideront à décider de la multitude de choix qui s'offrent à vous en matière de partenaires. Vous devez prêter attention aux critères suivants :

- la taille de l'article et le nombre de mots
- le ton utilisé : en fonction du public cible, il est important de savoir si le ton doit être formel, familier, possibilité d'utiliser l'humour, etc.
- le thème de l'article : il est préférable de choisir un blogueur ou un site qui connaît déjà le sujet afin qu'il utilise le bon vocabulaire pour satisfaire les lecteurs
- de bons exemples : ce dernier point complète le troisième, il est plus facile d'illustrer ses propos lorsqu'on est expérimenté sur le sujet en question
- le contenu doit être optimisé SEO : cela semble logique mais pour que l'article soit bien positionné c'est une étape à ne pas négliger et à vérifier.

 

Domaines expirés


L'achat de noms de domaine expirés est une option très intéressante car elle permet de bénéficier de la notoriété du domaine acheté directement. Cependant, ne vous lancez pas sur les plus attractifs sans vérifier au préalable quelques conditions, il faut être vigilant sur certaines démarches. En effet, il peut être compromettant d'acheter un domaine pénalisé par Google. Voici quelques critères à prendre en compte :

- privilégier les anciens sites : c'est un signe de confiance aux yeux de Google
- la disponibilité (immédiate ou non)
- les mesures du Trust Flow et du Citation Flow données par Ahref et Majestic SEO

Les commentaires sont fermés.